L’hiver arrive !

Par |Publié le : 15 novembre 2023|

La saison des 🏊🏊🏽‍♀ est terminée ! J’espere que vous avez bien profité de ce bel été. C’est le moment de commencer les travaux d’hivernage.

Ci-dessous vous trouverez un rappel des principales actions à réaliser. Reportez-vous aux préconisations de vos installateurs et fabricants de matériel pour des consignes plus précises. Je vous souhaite une belle journée et si vous avez besoin de conseils, n’hesitez pas toute l’équipe de Bio&Pool 🇨🇭by Bioteich,  le spécialiste depuis près de 40 ans de la Piscine Naturelle pourra vous conseiller au mieux et restera a votre disposition pour répondre à toutes vos questions pendant ⛄❄.

Quand les températures de l’air  et de l’eau baissent (à moins de 12°C pour l’eau),  c’est le temps du repos végétatif. Les plantes aquatiques émergées sèchent, il faut les couper à 5 cm au-dessus de l’eau (faucardage). C’est le moment de commencer l’hivernage.

Un entretien régulier meme pendant la basse saison prévient 90% des problèmes.

En automne & hiver (T < 15°C) Les plantes Le bassin & ses équipements L’eau
Chaque semaine au moins Couper les plantes aquatiques émergées à 5 cm environ au-dessus du niveau de l’eau. (Attention : la plante meurt si vous la coupez au dessous de la surface de l’eau).

Nettoyer le fond de la partie réservée à la baignade (robot), tant qu’il n’y a pas de gel.

Surveiller régulièrement l’aspect général de votre eau : couleur, transparence.

Conseils Tendre un filet pour faciliter le ramassage des feuilles, sinon ramasser régulièrement les feuilles tombées dans votre baignade. Faire de même pour le parcours du ruisseau/cascade. Surveiller l’étanchéité du local technique et son isolation.
Contrôler et vider le préfiltre de la pompe de circulation.
Vérifier le bon fonctionnement de la pompe de filtration.
 
Au cas où   Enlever et stocker à l’abri du gel les volets des skimmers.
En période de gel :
Avant le gel : couper l’arrivée d’alimentation en eau (automatique) et purger l’installation.
Circulation d’eau : 2 possibilités.
1 – Laisser la pompe en circulation (nuit et jour) sans interruption.
2 – Arrêter la pompe pendant tout l’hiver. Dévisser les vannes d’alimentation et de refoulement, enlever la pompe et le préfiltre du local technique. Sécher la pompe et le préfiltre et conserver l’ensemble dans un endroit sec.
 

Si vous avez des questions, envoyez-nous un message par WhatsApp directement en bas de page d’accueil depuis la rubrique « suivez nous ».