Accueil » Comment traiter l’eau verte d’une piscine et retrouver une eau saine ?

Comment traiter l’eau verte d’une piscine et retrouver une eau saine ?

Par |Publié le : 1 octobre 2022|

La hantise de tout propriétaire de piscine est de se retrouver un matin avec une eau de piscine verte. Quelles sont les causes ? Comment retrouver une piscine saine ?

Retrouvez les réponses dans notre article.

Les causes de l’eau verte dans votre piscine

Quand l’eau de votre bassin devient verte, c’est en grande partie dû à la présence d’algues dans l’eau de piscine. Deux raisons peuvent expliquer leur développement.

Un déséquilibre de l’eau peut engendrer le développement d’algues. Le taux de chlore ou de désinfectant peut être insuffisant (ce cas de figure ne s’applique qu’aux piscines dites classiques). Le pH est parfois trop élevé ou au contraire trop bas. Le temps de filtration de l’eau de piscine est aussi une cause de piscine verte.

Un changement soudain des conditions climatiques comme un orage peut contribuer à l’eau trouble et l’apparition d’algues dans votre bassin.

Les traitements efficaces pour traiter l’eau verte de piscine

La piscine verte peut être dû à 2 facteurs : le déséquilibre du pH et une mauvaise filtration.

Avant tout traitement, la première étape consiste à analyser l’eau de la piscine pour vérifier son équilibre. Pour cela, procurez-vous des bandelettes d’analyse ou un testeur électronique. Selon les taux après analyse de l’eau, vous devrez réajuster le pH avec un produit spécifique (pH+ ou pH —).

Pour la deuxième étape, vous devez vous assurer que le filtre de votre piscine est propre et que le système de filtration fonctionne correctement.

Les algues sont la cause de l’eau verte de votre piscine : le traitement choc

Un traitement de choc est nécessaire pour tuer les algues contenues dans une piscine verte. Utilisez un biocide de type pastilles de chlore que vous ajoutez dans les skimmers de la piscine. Après quelque temps, vous constaterez que l’eau de bassin est redevenue claire.

Le nettoyage de votre piscine à la brosse

À l’aide d’une brosse de paroi, le nettoyage des parois et du fond de la piscine est primordial. L’objectif est d’enlever tous les résidus d’algues qui auraient pu rester sur les parois du bassin. À ce stade, nous vous déconseillons d’utiliser le robot électrique. En effet, en raison du traitement choc, la concentration de produits pourrait endommager votre robot de piscine.

Le produit floculant pour optimiser le nettoyage de l’eau

Un produit floculant est recommandé pour augmenter les performances du filtre et ainsi améliorer la qualité de l’eau de votre piscine. Soyez attentif aux différents floculants. Ils en existent plusieurs et le choix dépend du filtre de votre piscine (diatomées, à cartouche, à poche, etc.). Ce produit aide le filtre à retenir les fines particules en suspension dans l’eau de votre piscine. Laissez la filtration fonctionner pendant 24 à 48h.

Attention à bien vérifier que vos produits habituels d’entretien de piscine n’en contiennent pas. Par ailleurs, ce produit ne s’adresse qu’aux piscines traitées chimiquement.

Quelques conseils pour prévenir la réapparition de l’eau verte dans votre piscine

Après le traitement de l’eau, quelques règles s’imposent pour garder une eau claire et propre.

  • Vérifiez au moins 1 fois par semaine les constantes de l’eau de votre piscine. Vous ajusterez avec vos produits en fonction des résultats.
  • Le temps de filtration de l’eau doit être égal à la température de l’eau divisée par 2.
  • Dans le cas où vous possédez une bâche pour votre piscine, retirez-la régulièrement.
  • Après l’hivernage de votre piscine, pratiquez un nettoyage en profondeur du bassin.

Ces conseils simples à appliquer vous garantissent une eau claire dans la mesure ou vous avez opté pour une piscine dite “classique”.

Cependant, vous pouvez choisir d’opter pour une piscine naturelle. Vous vous affranchissez ainsi de tout traitement chimique et donc d’une majorité de ces problématiques d’eau verte.