La piscine naturelle et les êtres vivants

Par |Publié le : 4 mars 2024|

Une multitude de petits animaux s’installent naturellement dans une piscine/baignade naturelle®. Des insectes aquatiques (gerris, hydromètres, libellules, dytiques…), des daphnies, des gastéropodes (escargots, planorbes, physes…), des batraciens (grenouilles, tritons), et parfois des petits poissons (goujons, bouvières…). Ils mangent les débris végétaux, broutent le biofilm sur les parois, chassent les indésirables, et plus globalement, en occupant le territoire ils empêchent l’installation d’espèces nuisibles (comme les moustiques).

Dans une piscine naturelle ou une Baignade naturelle® à maturité ils sont très rares parce que concurrencés par les autres espèces. Au gré des saisons ils peuvent transiter dans votre baignade, mais ils disparaîtront aussi vite qu’ils sont venus.

Les moustiques ne s’installent qu’en eau stagnante, et de plus ils sont très rapidement mangés par les batraciens, les larves d’insectes (notonectes, gerris…) et les petits poissons.

Les mammifères peuvent venir s’abreuver mais ils ne peuvent nicher dans les matériaux utilisés. Ne laissez pas de déchets à proximité (poubelles ou composteur), et si vous avez des animaux d’élevage et/ou domestiques (poules, lapins…), leurs cages doivent être éloignées (évitez aussi d’attirer les oiseaux par de la nourriture près de votre baignade).

Quelques règles de bon sens sont à respecter :

  • Ne pas introduire d’espèces de poissons surtout ceux devant être nourris car leurs sécrétions provoquent une pollution azotée.
  • Ne pas laisser vos animaux accéder à la baignade, leur hygiène n’est pas suffisamment maîtrisée.
  • Ne pas introduire de canards ni autres oiseaux aquatiques, ils détruisent les plantessubaquatiques, sont vecteurs de salmonelles et sont responsables de la dermatite du baigneur.

Rappelez-vous :

  • De ne pas introduire de plantes issues du milieu naturel. Elles portent presque toujours des parasites (pucerons, cochenilles,…) et des œufs de limaces, qui mettront à mal toutes vos plantes.
  • De ne bassiner pas vos pots de fleurs dans la baignade, de la terre et de l’engraisva s’en échapper.
  • D’évitez la plantation d’arbres fruitiers près de votre baignade, les moineaux qui s’y nourrissent sont aussi des vecteurs de salmonelles et de germes fécaux.