La piscine à débordement: définition, fonctionnement et atouts

Par |Publié le : 1 octobre 2022|

Les piscines à débordement sont des piscines qui font rêver. Dans un jardin avec des dénivelés, elles offrent une vue magnifique sur le paysage. Découvrez la piscine à débordement, son fonctionnement et ses atouts.

Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

La piscine à débordement permet une parfaite intégration dans un espace avec dénivelés. Dans un esprit de liberté, le bassin ainsi intégré ouvre l’horizon sur le paysage. Ligne invisible entre le ciel et l’eau, elle procure une sensation de bien-être incommensurable. Contrairement à la piscine classique, elle ne contient pas de margelle et laisse l’eau déborder sur un ou plusieurs côtés du bassin.

Contrairement à une piscine hors sol, la construction de piscine à débordement dépend de votre projet et de la configuration de votre terrain. Plusieurs types de piscines à débordements existent : débordement total, débordement partiel ou piscine miroir.

Sur un terrain plat, pour une piscine à débordement total, vous privilégierez la piscine « miroir ». L’ensemble du bassin est entouré d’un débordement dit miroir. L’eau vient au bord du bassin puis elle s’écoule dans un bac tampon en contrebas. Elle donne un effet contemporain à la piscine avec une surface lisse sur l’ensemble du bassin.

La filtration de la piscine à débordement

Le système de filtration de la piscine à débordement élimine les déchets en surface tout comme les skimmers qui écrèment les piscines dites traditionnelles. L’eau s’écoule vers le bac tampon. Le bac de débordement ou bac tampon est calculé en fonction du volume d’eau de la piscine naturelle. Afin d’éviter une surconsommation énergétique, il est préférable de le situer soit jointant la piscine, plutôt qu’à quelques mètres de distance.

Le bac tampon est équipé d’un préfiltre, de sondes de mise à niveau pour vérifier le niveau de l’eau et d’une électrovanne pour la compensation d’eau.

Notez que le bac tampon de la piscine à débordement doit rester accessible pour permettre son nettoyage.

Les avantages de la piscine à débordement

Au-delà de la sensation de grandeur de la piscine à débordement, cette piscine met en avant le paysage. Il n’y a pas de limite visuelle entre l’environnement et votre piscine. Vous nagez confortablement vers l’horizon en vous imprégnant du paysage. Le clapotis de l’eau de la piscine est propice à la détente et au repos.

Dans une piscine classique, les flottants restent plus longtemps à la surface de l’eau avant d’atteindre les skimmers que dans une piscine à débordement. Au bout d’un certain temps, les feuilles ou les insectes coulent au fond du bassin. Avec une piscine à débordement, les impuretés et petits déchets (feuilles, etc.) s’écoulent plus facilement vers les filtres. En effet, l’eau s’écoule continuellement sur une plus large surface linéaire et les impuretés sont dirigées vers les filtres. Le système de filtration biologique permet d’avoir une eau limpide, propice à la baignade.

Le prix d’une piscine à débordement varie en fonction de votre projet. Le choix des matériaux, les travaux de terrassement, les dimensions mais aussi les aménagements tels que :

  • La surface de la piscine écologique;
  • Les matériaux utilisés;
  • Les accessoires pompe à chaleur( PAC);
  • Le nage à contre courant (NAC);
  • Les douches de la piscine naturelle;
  • La pool house;
  • Les jets massants du bassin;
  • Le sauna;
  • L’aménagement alentour;
  • L’accès au bassin;
  • etc.

sont autant d’éléments qui impactent le prix des piscines à débordement.

La piscine à débordement s’intègre parfaitement dans un jardin. Pour plus de renseignements, contactez-nous.