Le jardin d’eau : un bassin aquatique pour agrémenter votre espace extérieur

Vous possédez un jardin ?

Un jardin d’eau apporte de la fraicheur, mais aussi du charme à votre espace avec son environnement végétal. Il agrémente joliment un espace extérieur. Découvrez comment le créer, quelles sont les plantes aquatiques que vous y trouverez, son prix, etc.

La différence entre un jardin d’eau et une piscine à filtration naturelle

La piscine à filtration naturelle est un bassin écologique qui constitue un lieu de baignade. Elle est constituée de plusieurs zones. L’eau est filtrée lors de son passage dans le biofiltre par les bactéries et les substrats. Ce qui permet une filtration de l’eau physique et biologique.

De son côté, le jardin d’eau est composé d’un ou plusieurs bassins, de rivières, de cascades de fontaines. Esthétique, il intègre une palette végétale étendue. Il dispose également d’un système de filtration mais n’est pas dédié à la baignade.

Les plantes aquatiques à favoriser pour votre jardin d’eau

On distingue trois types de plantes qui peuvent être utilisées dans un jardin d’eau. Le choix des plantes dépend de vos goûts pour des couleurs et des formes variées, mais aussi de la profondeur d’eau. Certaines vont par ailleurs servir à l’épuration de l’eau, ce qui nécessite un accompagnement spécialisé sur le sujet. Aussi, notez que le printemps est la saison idéale pour installer les plantes.

Trois types de plantes sont à envisager pour les jardins d’eau : les plantes submergées, les plantes émergentes et les plantes flottantes.

Les plantes submergées pour votre jardin d’eau

Ces plantes aquatiques peuvent être placées au fond du bassin dans des paniers spécifiques. Ces contenants facilitent le nettoyage et l’entretien des plantes du jardin d’eau. Les éléments minéraux présents dans l’eau du bassin servent de nourriture aux plantes submergées.

Les plantes émergentes pour les jardins d’eau

Avec un « rôle » de filtration, les plantes émergentes ont aussi une jolie floraison. Elles se plantent dans les zones peu profondes des jardins d’eau. Tout l’intérêt de faire appel à un spécialiste est d’avoir une étalement de la floraison du printemps à l’automne. Par exemple, le caltha palustris aussi appelé souci d’eau est une des premières plantes qui fleurie au printemps et qui est très appréciée pour l’aménagement paysager du jardin d’eau.

Les plantes flottantes des jardins d’eau

Très simple d’entretien, la vocation des plantes flottantes est de créer de l’ombre sur le bassin et de faire des caches pour les poissons. L’équilibre biologique d’un bassin d’eau est primordial pour la réussite du jardin d’eau. Pour l’obtenir, l’expert vous conseillera sur la surface d’eau du bassin consacrée aux plantes.

Quel est le prix d’un jardin d’eau ?

Bien moins onéreux que la piscine à filtration naturelle, le jardin d’eau nécessite toutefois un investissement qui dépendra de plusieurs critères : superficie et volume du bassin, accès au futur jardin d’eau, puissance des pompes, le tout, en fonction de l’aménagement paysager alentour.

Dans votre jardin d’eau, vous pouvez construire une fontaine, une cascade, des jets d’eau, etc. En fonction des accessoires que vous choisirez, le budget sera susceptible d’augmenter.

Le jardin d’eau accueillera des plantes et éventuellement des poissons dans un second temps.

Pour toute demande d’informations ou pour échanger sur votre projet de jardin d’eau, vous pouvez nous contacter.